Application affine conique


  • M

    Bonsoir
    Le plan P est rapporté au repère orthonormé(O, i,j), C est le cercle d'équation x2+y2−2x=0x^2+y^2-2x=0x2+y22x=0. Soit a, b deux réels fixés et ϕa,b\phi_{a,b}ϕa,b l'application de P dans P tel que M(x;y)M(x;y)M(x;y)—>M’(x’;y’)M’(x’;y’)M(x;y) tel que (système): x’=x+ax’=x+ax=x+a
    y’=ebyy’=e^byy=eby
    3. Déterminer la nature Ea;bE_{a;b}Ea;b transformée de(C) par ϕa,b\phi_{a,b}ϕa,b. Préciser ses axes, ses sommets, son excentricité e.


  • mtschoon

    @MMounah , bonjour,

    Une piste pour démarrer,

    Exprime x et y en fonction de x' et y'
    x=x′−ax=x'-ax=xa
    y=e−by′y=e^{-b}y'y=eby

    En remplaçant dans l'équation du cercle, tu dois obtenir, sauf erreur
    x′2+e−2by′2−2(a+1)x′+a2+2a=0x'^2+e^{-2b}y'^2-2(a+1)x'+a^2+2a=0x2+e2by22(a+1)x+a2+2a=0

    Tu peux maintenant, si tu le souhaites, très bien redonner aux variables leurs notations initiales et écrire l'équation de (Ea,b)(E_{a,b})(Ea,b), dans le repère (O,i→,j→)(O,\overrightarrow{i},\overrightarrow{j})(O,i,j) sous la forme :
    x2+e−2by2−2(a+1)x+a2+2a=0x^2+e^{-2b}y^2-2(a+1)x+a^2+2a=0x2+e2by22(a+1)x+a2+2a=0

    Pour continuer, je te mets un lien à creuser avec soin, si tu as des difficultés avec ton cours
    https://www.bibmath.net/formulaire/index.php?action=affiche&quoi=conique


  • mtschoon

    @MMounah, pour te donner une idée de la situation, je te mets la représentation graphique de (C)(C)(C) et de (E1,1)(E_{1,1})(E1,1), c'est à dire avec a=1a=1a=1 et b=1b=1b=1
    cercle-ellipse.jpg

    Tiens nous au courant de ton avancée sur cet exercice.


  • M

    @mtschoon bonjour madam à la place de -2(à+b) j’ai trouvé -2(à+1) dans l’équation


  • M

    @mtschoon
    Comment déterminer les axes


  • B

    @MMounah a dit dans Application affine conique :

    @mtschoon bonjour madam à la place de -2(à+b) j’ai trouvé -2(à+1) dans l’équation

    Bonjour,

    Je pense que c'est effectivement : ... - 2(a+1)x + ... = 0

    On peut mettre l'équation sous la forme :

    (x−(a+1))212+y2(eb)2=1\frac{(x-(a+1))^2}{1^2} + \frac{y^2}{(e^b)^2} = 112(x(a+1))2+(eb)2y2=1

    ... qui permet de trouver immédiatement le centre, les axes principaux et l'excentricité.

    Attention pour l'excentricité, il faut traiter séparément les cas b >= 0 et b < 0


  • mtschoon

    Bonjour,

    @MMounah a dit dans Application affine conique :

    @mtschoon bonjour madam à la place de -2(à+b) j’ai trouvé -2(à+1) dans l’équation

    Oui, @MMounah , c'est bien −2(a+1)-2(a+1)2(a+1) dans l'équation.
    J'ai fait une faute de frappe .
    J'ai bien mis −2(a+1)-2(a+1)2(a+1) à la ligne suivante.

    @Black-Jack t'a donné l'expression de l'ellipse;.
    Si tu préfères (mais tu n'es pas obligé) obtenir l'expression usuelle, tu peux faire un changement d'axes par translation (changement d'origine)

    je te mets la transformation, si besoin
    x2−2(a+1)x=(x−(a+1))2−(a+1)2x^2-2(a+1)x=(x-(a+1))^2-(a+1)^2x22(a+1)x=(x(a+1))2(a+1)2
    L'équation s'écrit
    (x−(a+1))2−(a+1)2+e−2by2+a(a+2)=0(x-(a+1))^2-(a+1)^2+e^{-2b}y^2+a(a+2)=0(x(a+1))2(a+1)2+e2by2+a(a+2)=0
    après simplifications
    (x−(a+1))2+e−2by2=1(x-(a+1))^2+e^{-2b}y^2=1(x(a+1))2+e2by2=1

    Changement d'axes , avec pour origine Ω(a+1,0)\Omega(a+1,0)Ω(a+1,0)
    X=x−(a+1)X=x-(a+1)X=x(a+1)
    Y=yY=yY=y
    Tu obtiens l'équation de l'éllipse dans le repère (Ω,i→,j→)(\Omega,\overrightarrow{i},\overrightarrow{j})(Ω,i,j)
    X212+Y2(eb)2=1\boxed{\dfrac{X^2}{1^2}+\dfrac{Y^2}{(e^b)^2}=1}12X2+(eb)2Y2=1

    Tu as tout ce qu'il faut pour trouver les carctéristiques de l'éllipse.
    Tiens nous au courant si besoin.


  • mtschoon

    @MMounah ,

    Je t'ai mis 3 ellipses dans le schéma :
    E(1,1)E(1,1)E(1,1) en vert
    E(1,0)E(1,0)E(1,0) en noir
    E(1,−1)E(1,-1)E(1,1) en bleu
    ellipses.jpg


  • M

    @mtschoon
    Axe focal (o ;j)
    Sommets principales B(0;e^b) et B’(0;-e^b)
    Demi distance focale C=e2b−1C=\sqrt{e^{2b}-1}C=e2b1
    e excentricité si b<0 ou b> 0 e=e2b−1/eb\sqrt{e^{2b}-1}/e^be2b1/eb) si b=0 e=0??


  • M

    @MMounah
    Soit ϕ’\phi’ϕle sous ensemble de ϕ\phiϕ défini par b=−a2b=-a\sqrt{2}b=a2 On note faf_{a}fa l'application ϕa,b\phi_{a,b}ϕa,b de ϕ’\phi’ϕ
    1.a)Soit M0(x0;y0)M_{0}(x_{0};y_{0})M0(x0;y0). Déterminer une équation (TM0)(T_{M_{0}})(TM0) ensemble des points f_a(M_0) quand a décrit R.
    b) Pour quels points M_0 cet ensemble est-il une droite ?
    c) Démontrer que (TM0)(T_{M_{0}})(TM0) est globalement invariant par tout élément de ϕ’\phi’ϕ
    Des pistes sur a) et b) svp j’ai une idée pour c)


  • M

    Ce message a été supprimé !

  • mtschoon

    Re-bonjour @MMounah

    @MMounah a dit dans Application affine conique :

    @mtschoon
    Axe focal (o ;j)
    Sommets principales B(0;e^b) et B’(0;-e^b)
    Demi distance focale C=e2b−1C=\sqrt{e^{2b}-1}C=e2b1
    e excentricité si b<0 ou b> 0 e=e2b−1/eb\sqrt{e^{2b}-1}/e^be2b1/eb) si b=0 e=0??

    Revois te conclusions avec soin.

    Eventuellement, consulte ici
    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-ellipse-conique-m1328

    Le centre de l'éllipse n'est pas OOO mais Ω\OmegaΩ

    Vois les 3 cas possibles.

    L'ellipse est "verticale" pour b>0b\gt 0b>0 (axe Focal (ΩY)(\Omega Y)(ΩY)
    L'ellipse est "horizontale" pour b<0b\lt 0b<0 (axe Focal (ΩX)(\Omega X)(ΩX)
    Vois l'axe focal, les sommets principaux , la distance focale et l'excentricité , dans chaque cas (b>0b\gt 0 b>0 et b<0b\lt 0b<0).

    Cas "limite" b=0b=0b=0 l'ellipse est le cercle de centre Ω\OmegaΩ et de rayon 111 (e=0e=0e=0)


  • M

    @mtschoon merci, j’ai compris


  • M

    Ce message a été supprimé !

  • M

    Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre