systèmes d'équation trigo


  • -lala-o

    Bonjour, je n'arrive pas à résoudre ce système :
    cos(x)+cos(y)=1/2cos(x)+cos(y)=1/2cos(x)+cos(y)=1/2
    cos(3x)+cos(3y)=−1cos(3x)+cos(3y)=-1cos(3x)+cos(3y)=1
    J'ai essayé d'isoler cos(x) = 1/2 - cos(y) , mais je ne pense pas être sur la bonne voie


  • W

    Bonjour -lala-o,

    une piste

    remplace cos(3xcos(3xcos(3x) en fonction de cos(x)cos(x)cos(x) [et cos(3y)cos(3y)cos(3y) en fonction de cos(y)cos(y)cos(y)]

    ensuite, fait apparaître cos(x)+cos(y)cos(x)+cos(y)cos(x)+cos(y) dans l'équation obtenue


  • B

    Bonjour,

    cos(3x) + cos(3y) = 4.cos³(x)-3.cos(x) + 4.cos³(y)-3.cos(y) = 4.(cos³(x)+cos³(y))-3.(cos(x)+cos(y)) = 4.(cos³(x)+cos³(y)) - 3/2

    4.(cos³(x)+cos²(y)) - 3/2 = -1
    cos³(x)+cos³(y) = 1/8
    (cos(x)+cos(y)).(cos²(x) - cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/8
    (1/2).(cos²(x) + cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/8
    (cos²(x) - cos(x).cos(y)+cos²(y)) = 1/4
    (cos(x)+cos(y))² - 3.cos(x).3cos(y) = 1/4
    (1/2)² - 3.cos(x).3cos(y) = 1/4
    3.cos(x).3cos(y) = 0
    --> cos(x) = 0 OU cos(y) = 0

    Si cos(x) = 0 , cos(y) = 1/2 (par la première équation de départ)
    Et donc : x = Pi/2 + k.Pi et y = +/- Pi/3 + k.Pi

    On peut, bien entendu, croiser les valeurs de x et de y

    Les couples (x,y) solutions sont : (Pi/2 + k.Pi , +/- Pi/3 + k.Pi) et (+/- Pi/3 + k.Pi ; Pi/2 + k.Pi) (Avec k dans Z).


  • W

    salut @Black-Jack

    évidemment, moi aussi j'avais ce développement, mais pourquoi avoir résolu l'exercice à la place de-lala-o ? ; personnellement, je l'aurais laisser chercher un peu au lieu de lui donner la réponse développée; mais bon chacun son style !


  • B

    Bonjour,

    -lala-o n'est en rien obligé(e) de lire l'entièreté du développement et peut parfaitement n'utiliser celui-ci que dans le cas où le blocage persiste après une tentative de suivre la ou les pistes indiquées.


  • W

    on pouvait aussi l'aider si il était bloqué dans son développement


Se connecter pour répondre