Exercice de Suiteeees


  • tra va

    Bonjour, dans un exercice je trouve : soit n appartient à l'ensemble N , on considère dans cette question à l'équation en inconnu x F(x) = n montrer que l'équation E(n) admet une unique solution notée (U)0. Avant on a la fonction f définie sur r alors que F de X = exponentielle x - exponentielle - X on étudie F prime on a construit le tableau de variation et on a dessiné la courbe CF représentative et la tangente.


  • mtschoon

    @tra-va , bonjour,

    Ton énoncé est dur à lire...
    J'espère avoir à peu près compris...

    f(x)=ex−e−xf(x)=e^x-e^{-x}f(x)=exex
    f′x)=ex+e−xf'x)=e^x+e^{-x}fx)=ex+ex
    f′(x)>0f'(x) \gt 0f(x)>0
    Tableau de variation
    (j'ai ajouté (0,0) en vu de la question relative à la suite).
    suite.jpg

    En restreignant l'étude à [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ , fff est définie dérivable donc continue et strictement croissante de [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ vers [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[
    fff est donc une bijection de [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ vers [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[

    Donc, tout élément yyy de [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ (ensemble d'arrivée) a un antécédent unique xxx dans [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[ (ensemble de départ).
    (Tu peux parler de bijection réciproque si tu connais)

    En particulier, tout naturel nnn de l'ensemble d'arrivée a un antécédent unique UnU_nUn de l'ensemble de départ, c'est à dire tel que f(Un)=nf(U_n)=nf(Un)=n

    On peut ainsi définir une suite (Un)(U_n)(Un) de termes positifs antécédents des valeurs nnn naturels de l'ensemble d'arrivée.
    Le premier terme de cette suite pour n=0n=0n=0 est U0=0U_0=0U0=0


  • mtschoon

    @tra-va ,

    Illustration graphique
    suite.jpg

    Pour tout nnn de NNN, Un+1>UnU_{n+1}\gt U_nUn+1>Un
    Cette suite (Un)(U_n)(Un), de premier terme U0=0U_0=0U0=0 , à termes positifs, est strictement croissante et tend vers +∞+\infty+ lorsque nnn tend vers +∞+\infty+


Se connecter pour répondre