Limite limite limite


  • M

    Bonsoir , aidez moi avec cette limite svp
    limx→∞+lim_{x\to\infty+}limx+x+5cosx−lnx5x+1+ln(x2+1)\dfrac{x+5cosx-lnx}{5x+1+ln(x^2+1)}5x+1+ln(x2+1)x+5cosxlnx


  • W

    Bonjour,

    factorise x au numérateur et au dénominateur


  • M

    @Wilmat bonsoir je simplifie les x et ensuite??
    Si vous pouvez me l’établir ça m’aiderai plus


  • N
    Modérateurs

    @Zeïnab-Mahamadou Bonjour,

    Tu utilises les limites de référence.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Zeïnab-Mahamadou , piste,

    f(x)=x+5cosx−lnx)5x+1+ln(x2+1)f(x)=\dfrac{x+5cosx-lnx)}{5x+1+ln(x^2+1)}f(x)=5x+1+ln(x2+1)x+5cosxlnx)
    Pour x≠0x\ne 0x=0 :
    f(x)=x(1+5cosxx−lnxx)x(5+1x+ln(x2+1)x)f(x)=\dfrac{x\biggr(1+5\dfrac{cosx}{x}-\dfrac{lnx}{x}\biggr)}{x\biggr(5+\dfrac{1}{x}+\dfrac{ln(x^2+1)}{x}\biggr)}f(x)=x(5+x1+xln(x2+1))x(1+5xcosxxlnx)

    f(x)=1+5cosxx−lnxx5−1x+ln(x2+1)xf(x)=\dfrac{1+5\dfrac{cosx}{x}-\dfrac{lnx}{x}}{5-\dfrac{1}{x}+\dfrac{ln(x^2+1)}{x}}f(x)=5x1+xln(x2+1)1+5xcosxxlnx

    Tu cherches la limite de chacune des expressions qui interviennent, lorsque xxx tend vers +∞+\infty+

    Au final, tu dois trouverlim⁡x→+∞f(x)=15\displaystyle \lim_{x\to +\infty}f(x)=\dfrac{1}{5}x+limf(x)=51


  • mtschoon

    @Noemi , bonjour,

    Je n'avais pas vu ta réponse lorsque j'ai commencé à taper...


  • N
    Modérateurs

    @mtschoon Bonjour,

    Pas de problème.
    Une erreur de frappe dans l'écriture de f(x)f(x)f(x), un moins est devenu plus.


  • M

    @mtschoon C’est la fonction cos la et ln(x^2 +1)/x ayi me bloque


  • mtschoon

    @Zeïnab-Mahamadou

    Pistes rapides,

    −1≤cosx≤1-1\le cosx\le 11cosx1
    Lorsque xxx tend vers +∞\infty, cosxx\dfrac{cosx}{x}xcosx tend vers 000 (car encadré par deux fonctions qui tendent vers 000)

    Lorsque xxx tend vers +∞+\infty+, ln(x2+1)∼ln(x2)∼2lnxln(x^2+1) \sim ln(x^2)\sim 2lnxln(x2+1)ln(x2)2lnx
    Divise par xxx , utilise la limite usuelle de lnxx\dfrac{lnx}{x}xlnx et déduis que la limite de ln(x2+1)x\dfrac{ln(x^2+1)}{x}xln(x2+1) vaut 0


Se connecter pour répondre