Variables aléatoires


  • J

    Bonjour , j'ai un exercice à réaliser qui me pose soucis : une entreprise fabrique des machines . Soit X la variable aléatoire qui ,pour un mois choisi au hasard , associe le nombre de machines vendues pendant cette période .(on a ensuite la loi de probabilité de X) . J'ai calculer l'espérance comme demandé qui est égale à 3,37 et on me dit ensuite que la vente d'une machine rapporte 5000€ . On note Y la variable aléatoire qui , à un mois tiré au hasard , associe le résultat en euros de l'atelier . Déterminer l'espérance Y et interpréter .
    Pour essayer de trouver l'espérance Y , j'ai utiliser la formule : E (x) = E(ax) et j'ai obtenus 16850 en faisant ( 5000 x 3,37) mais mon résultat ne me paraît pas correct ..


  • mtschoon

    @jadedslv , bonjour,
    J'ignore si ton travail relatif à X est exact (éventuellement, donne ton énoncé relatif à X), , mais je ne vois pas de piège relatif à Y.

    En un mois :
    X nombre de machines venues
    la vente d'une machine rapporte 5000€
    Y résultat en euros de l'atelier
    Y=5000XY=5000XY=5000X
    E(Y)=5000E(X)E(Y)=5000E(X)E(Y)=5000E(X)


  • J

    je vous écris la loi de probabilité :
    xi
    0
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    p(x=xi)
    0,04
    0,08
    0,12
    0,28
    0,25
    0,17
    0,06
    ( je n'arrive pas à copier-coller mon tableau donc j'espère que c'est clair)


  • mtschoon

    @jadedslv ,

    Oui c'est bon. E(X)=3.37.

    Si la propriété E(aX)=aE(X)E(aX)=aE(X)E(aX)=aE(X) est dans ton cours, tu l'utilises.

    Sinon, tu explicites la loi de probabilité de Y, tu calcules E(Y) de façon usuelle et tu déduis ensuite que E(Y)=5000E(X)E(Y)=5000E(X)E(Y)=5000E(X)


  • J

    Daccord super , la dernière question est : le résultat mensuel en euros, du second atelier de l'entreprise définit une variable aléatoire T d'espérance 20 000 . Quel est l'espérance du résultat mensuel total de l'entreprise ?
    Pour répondre à cette question j'ai additionner l'espérance de Y et l'espérance de T , ça donne : 36 850 € , est-ce correct ?


  • mtschoon

    @jadedslv ,

    Oui, E(Y+T)=E(Y)+E(T)E(Y+T)=E(Y)+E(T)E(Y+T)=E(Y)+E(T)

    Je te mets un lien sur les propriété de l'espérance.
    http://vekemans.free.fr/Proba/node61.html


  • J

    Super merci !


  • mtschoon

    @jadedslv , de rien !
    A+


Se connecter pour répondre